Fermer

La sécurité juridique de l’employeurgrâce au service de prévention et de santé au travail

adobestock_261523910-min

L’ACMS apporte à ses entreprises adhérentes la sécurité juridique en matière de sécurité et de santé au travail : en adhérant et en sollicitant les services de nos équipes, l’employeur se met en conformité avec ses obligations réglementaires en matière de :

  • sécurité sur le lieu de travail ;
  • surveillance médicale des salariés ;
  • prévention de la pénibilité.

Plus d’informations sur les obligations des employeurs

Nos compétences à votre service

L’expertise du médecin du travail

À tout moment, l’employeur peut consulter ou solliciter le médecin du travail pour recevoir des conseils ou un appui concernant l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise, l’adaptation des postes, l’hygiène, la construction ou l’aménagement de nouveaux locaux, l’organisation d’un travail de nuit, etc.

Le médecin du travail fait ses préconisations par écrit à l’employeur. Si ce dernier refuse de les prendre en considération, il doit adresser au médecin du travail une réponse écrite et motivée expliquant pourquoi il n’y a pas donné suite.

À tout moment, l’employeur peut aussi demander une visite médicale pour l’un de ses salariés, notamment en vue de prévenir un risque pour le salarié et/ou pour bénéficier de recommandations.

L’expertise du médecin du travail

L’expertise du service social

À tout moment, l’employeur peut solliciter le service social de l’ACMS sur des questions relatives au maintien dans l’emploi, à la longue maladie, au handicap… Il peut aussi le solliciter pour un salarié rencontrant des difficultés d’ordre social.

L’employeur n’est pas obligé de s’adresser au médecin du travail pour faire appel à l’assistant de service social, mais l’assistant de service social travaille en étroite collaboration avec le médecin du travail.

L’expertise du service social