Octobre Rose : l’ACMS s’engage contre le cancer du sein

Cette année encore, les équipes de l’ACMS se mobilisent dans le cadre d’Octobre Rose. Le cancer du sein peut être une maladie professionnelle et constitue un enjeu majeur de maintien en emploi. Participez à nos ateliers de prévention « Cancer et travail » !

odyssea-acms-2024-matthieu-harnois

Pour démarrer ce mois d’Octobre Rose dédié à la lutte contre le cancer du sein, plus de 150 salariés de l’ACMS participent, les 5 et 6 octobre, à la course solidaire Odysséa Paris. Nouveauté de cette année, l’ACMS partage le stand n°61 sur le Village Odysséa avec 9 autres services franciliens de prévention et de santé au travail interentreprises, sous la bannière de l’association Présanse Île-de-France. Venez nous rendre visite !

Cet engagement en faveur de la prévention et du dépistage va de soi pour l’ACMS, compte tenu de la corrélation prouvée entre le risque de développer un cancer du sein et le travail de nuit, celui-ci entraînant des perturbations de l’horloge biologique (lire notre article du 2 octobre 2023).

Les équipes de l’ACMS se mobilisent également sur le terrain, dans nos centres médico-sociaux et nos centres médicaux mobiles, pour alerter et sensibiliser les salariés de nos adhérents sur les facteurs de risque. Par exemple, dans notre centre de Bagneux (92), les salariées en visite sont, durant tout le mois d’octobre, systématiquement sensibilisées au sujet du cancer du sein et de l’importance du dépistage. Des guides expliquant l’autopalpation leur sont également distribués par nos professionnels de santé au travail.

Toute l’année, l’ACMS anime des ateliers d’information et de prévention réservés à nos adhérents sur des thèmes liés au cancer du sein :

Inscrivez-vous !

Besoin de plus d’informations sur les facteurs de risque du cancer du sein, la prévention en milieu professionnel et le maintien en emploi de salariés atteints d’un cancer ? Contactez votre centre ACMS !