Fermer

Les obligations du salariéEn matière de sécurité et de santé au travail

Le salarié veille à sa sécurité

adobestock_87813834-kzenon-min

La sécurité et la santé au travail relèvent aussi de la responsabilité du salarié.

Celui-ci est tenu de veiller à sa propre sécurité sur son lieu de travail, et de répondre aux convocations du service de prévention et de santé au travail.

Le salarié se rend aux visites de santé au travail

L’obligation de sécurité

Dans le cadre de son activité professionnelle, le salarié a une obligation de sécurité et de vigilance. Il doit veiller à sa santé et à sa sécurité ainsi qu’à celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail.

Le salarié doit se conformer aux instructions qui lui sont données par l’employeur, dans les conditions prévues par le règlement intérieur de l’entreprise.

Les instructions de l’employeur précisent les conditions d’utilisation des équipements de travail, des moyens de protection, des éventuelles substances et préparations dangereuses. Elles sont adaptées à la nature des tâches à accomplir.

L’obligation de sécurité

Les visites et examens médicaux

Les visites et les examens médicaux sont un droit pour le salarié, mais aussi une obligation.

Le refus répété de se rendre à une visite peut constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement.

Le temps nécessaire pour les visites et les examens médicaux, y compris les examens complémentaires, est à prendre sur les heures de travail du salarié, sans retenue de salaire, ou bien il est rémunéré comme du temps de travail lorsque les visites et examens ont lieu en dehors des heures de travail.

Le temps et les frais de transport nécessaires pour ces visites et examens sont pris en charge par l’employeur.

Les visites et examens médicaux