Les résultats du Baromètre ACMS 2024 de la santé au travail

Un grand merci à nos adhérents employeurs, salariés et représentants du personnel pour leurs réponses à nos trois enquêtes annuelles ! Découvrez les résultats du Baromètre ACMS 2024 de la santé au travail.

group-of-successful-multiethnic-business-team

Pour la 7e année consécutive, nous avons interrogé nos 49 000 adhérents employeurs. Pour la 5e fois, nous avons également sondé les salariés de nos adhérents et, pour la 3e fois, les représentants du personnel de nos adhérents de plus de 300 salariés.

Merci pour votre satisfaction !

Les notes de satisfaction obtenues, cette année, témoignent de votre reconnaissance : l’ACMS obtient 7,70/10 de la part de ses adhérents employeurs, 8,97/10 de la part des salariés suivis et 7,30/10 de la part des représentants du personnel. L’espace adhérent dédié aux employeurs est noté 7,69/10, et deux tiers des salariés suivis connaissent leur espace personnel en ligne. Merci !

Des missions et services à promouvoir

Cependant, les résultats de notre Baromètre 2024 de la santé au travail aboutissent, par ailleurs, au constat suivant : trois ans après la réforme de la santé au travail, nos missions et notre offre des services restent insuffisamment connues, notamment la prévention de la désinsertion professionnelle et les actions sur les milieux de travail. Les nouvelles visites introduites par la réforme de 2021 (visite post-exposition, visites de mi-carrière et de fin de carrière) ne sont connues que par à peine plus d’un tiers des employeurs et moins d’un quart des salariés. La visite de pré-reprise, levier essentiel de la prévention de la désinsertion professionnelle, reste ignorée par un tiers des employeurs et plus de la moitié des salariés. Nous redoublerons d’énergie pour les faire connaître et, plus largement, promouvoir nos missions de prévention des risques professionnels !

Accéder aux méthodologies et aux résultats détaillés du Baromètre ACMS 2024 de la santé au travail