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Le service social de l’ACMSacteur de la prévention de la désinsertion professionnelle

Nos assistants sociaux, membres des équipes de santé au travail

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L’ACMS est l’un des seuls services de prévention et de santé au travail interentreprises à intégrer un service social travaillant en étroite collaboration avec les équipes de santé (médecins et infirmiers). Nos assistants de service social (dits aussi assistants sociaux du travail) agissent en étroite collaboration avec nos médecins du travail pour accompagner les salariés en situation de fragilité, et les employeurs confrontés à des problématiques de maintien en emploi. Ce service est inclus dans la cotisation annuelle de tous nos employeurs adhérents.

Télécharger la plaquette de présentation du service social de l’ACMS

Un accompagnement social au niveau individuel

Les salariés des entreprises adhérentes de l’ACMS peuvent, à tout moment, solliciter un entretien individuel avec nos assistants de service social. Ils peuvent être ainsi accompagnés en cas de difficultés personnelles pouvant affecter leur vie professionnelle.

La mission de l’assistant de service social est d’accompagner individuellement le salarié dans la compréhension de sa situation et dans ses démarches en lien avec l’emploi et la santé : inaptitude, maladie ou handicap, modification ou rupture de contrat, droits à la retraite, souffrance au travail, risques psychosociaux…

Soumis au secret professionnel, l’assistant de service social :

  • écoute le salarié ;
  • analyse sa situation ;
  • l’informe sur ses droits ;
  • l’aide à appréhender sa situation, à assimiler les changements tout en renforçant son
  • autonomie ;
  • l’accompagne dans la recherche de solutions adaptées à sa situation et dans les démarches administratives ;
  • le conseille dans ses choix.

En savoir plus sur les missions de l’assistant de service social

Un accompagnement social au niveau individuel

Objectif, prévenir la désinsertion professionnelle

La prévention de la désinsertion professionnelle consiste à accompagner les salariés susceptibles d’être exclus du monde professionnel pour des raisons médicales ou sociales et à favoriser leur maintien en emploi. C’est l’une des missions du service de prévention et de santé au travail, portée essentiellement par nos médecins du travail et nos assistants de service social, ainsi que par nos intervenants en prévention des risques professionnels comme, par exemple, nos ergonomes, pouvant être sollicités pour des études de solution en matière d’aménagement de poste.

La prévention de la désinsertion professionnelle s’appuie sur une détection précoce des facteurs : environnement professionnel, conditions de travail, altération de l’état de santé, précarisation… Certaines situations sont reconnues comme ayant des répercussions prévisibles sur la capacité du salarié à occuper son poste de travail : accident du travail avec séquelles graves, maladies professionnelles, pathologies invalidantes… D’autres signaux d’alerte peuvent cependant être identifiés : absences répétées, démotivation, manque de concentration, symptômes physiques…

Le repérage du risque de désinsertion professionnelle doit se faire au plus tôt pour que la démarche de maintien dans l’emploi soit enclenchée et que les actions se coordonnent à temps pour proposer une adaptation personnalisée du poste via divers moyens techniques et/ou organisationnels :

  • aménagements, adaptations, transformations de poste de travail (ex : aides techniques) ;
  • aménagement d’horaires ;
  • reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;
  • temps partiel thérapeutique ;
  • formation ;
  • aides financières…

La loi de réforme de la santé au travail du 2 août 2021 exige la mise en place, au sein des services de prévention et de santé au travail interentreprises, d’une « cellule » dédiée à la prévention de la désinsertion professionnelle. L’ACMS, forte d’une organisation déjà maîtrisée sur ce sujet, a déployé un réseau de cellules aux niveau local, départemental et central. Notre association travaille en partenariat avec les autres acteurs de la prévention de la désinsertion professionnelle, notamment l’Assurance maladie et les médecins traitants des salariés accompagnés.

Objectif, prévenir la désinsertion professionnelle

Une collaboration étroite entre médecin et assistant social

Le médecin du travail est souvent à l’initiative de la prise en charge de la situation. Il peut :

  • organiser une visite médicale pour tout travailleur le nécessitant ;
  • être sollicité pour une visite à la demande de l’employeur ou du salarié ;

être sollicité par un salarié en arrêt de travail qui, craignant un risque d’inaptitude, demande

une visite de pré-reprise.

L’assistant de service social peut être sollicité par le médecin du travail pour accompagner un salarié en risque de désinsertion professionnelle – par exemple, à la suite d’une visite de pré-reprise. Il peut aussi intervenir en amont des visites et examens médicaux et informer le salarié de l’existence de la visite de pré-reprise. Dans tous les cas, son évaluation globale de la situation sociale du salarié permet la prise en compte des éléments de sa vie personnelle, des dispositifs sociaux, législatifs et réglementaires en vigueur, pour un accompagnement adapté tout au long de son parcours.

En savoir plus sur les missions de l’assistant de service social 

L’infirmier en santé au travail, qui peut réaliser certaines visites sur délégation du médecin du travail et qui est, comme lui, soumis au secret médical, peut également identifier une situation à risque et orienter le salarié vers l’assistant de service social..

Une collaboration étroite entre médecin et assistant social

Les actions du service social au niveau collectif

Au niveau collectif, l’assistant de service social travaille avec l’équipe pluridisciplinaire et le médecin du travail dans l’élaboration de projets permettant de prévenir différents risques : troubles musculosquelettiques (TMS), risques psychosociaux (RPS), prévention des accidents du travail…
Il est également amené, en lien avec les entreprises adhérentes, à mettre en œuvre des actions collectives d’information et de sensibilisation pouvant répondre à des problématiques communes à plusieurs salariés, telles que des présentations ou des ateliers en entreprise sur des thèmes comme la législation de la retraite, le handicap, l’invalidité…

Les actions du service social au niveau collectif