Fermer

Le plan de mobilité employeur (PDME) : pour des déplacements vertueux… Et sécurisés !

Le plan de mobilité employeur (PDME) permet d’encourager les travailleurs à faire usage de modes de déplacement écologiques, également bons pour la santé. N’oubliez pas d’y inscrire des mesures de prévention du risque routier !

 

asian-businesswoman-go-to-work-at-office-stand-and-smiling-wear-backpack-look-at-camera-with-bicycle-on-street-around-building-on-a-city-bike-commuting-commute-on-bike-business-commuter-concept

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), en France, 27% de nos trajets correspondent à des déplacements domicile-travail et 69 % d’entre eux sont réalisés en voiture, sans compter les déplacements professionnels, les visites chez les clients, les interventions ou prestations diverses, les livraisons…

Or, des chercheurs de l’Université de Glasgow (Écosse) affirment que les personnes voyageant régulièrement à vélo réduisent de 45% la probabilité de développer un cancer, de 46% celle d’être atteint d’une maladie cardio-vasculaire et de 41% le risque de mourir de tout autre pathologie.

 

Pour la transition écologique, mais aussi la santé au travail

Le plan de mobilité employeur (PDME) a pour vocation d’impliquer les entreprises dans la transition écologique en les engageant dans le développement de moyens de déplacement plus respectueux de l’environnement, contribuant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution sonore. Il contribue aussi à la santé au travail des salariés en ayant pour effet d’encourager les déplacements dits actifs, qui sollicitent l’énergie musculaire.

Inscrit dans la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et dans une démarche participative, le PDME doit faire l’objet de négociations annuelles obligatoires (NAO) avec les représentants du personnel. Obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, il peut aussi être mis en place dans une entreprise de taille plus réduite : dans ce cas, il ouvre droit à des aides financières.

Le PDME doit être transmis à l’Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) locale. Il peut être mis en œuvre conjointement par plusieurs entreprises.

 

Un plan d’encouragement aux mobilités douces…

Le PDME consiste à encourager et faciliter le recours à des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement à travers la mise en place de dispositifs concrets dans l’entreprise. Par exemple :

  • une aide financière à l’achat d’un vélo, pour les collaborateurs ;
  • des bornes électriques et/ou un parking à vélos sécurisé dans l’entreprise ;
  • la dotation d’une indemnité kilométrique pour les déplacements actifs ;
  • une information des salariés quant aux forfaits mobilité leur permettant de bénéficier d’une défiscalisation selon la région et le moyen de transport utilisé ;
  • la distribution aux salariés d’équipements de sécurité routière ;
  • la mise à disposition d’une flotte de vélos ;
  • la mise en place d’ateliers d’entretien ou de réparation des vélos ;
  • la participation de l’employeur au paiement des parkings proches des transports en commun ;
  • la réservation de places de stationnement privilégiées aux salariés pratiquant le co-voiturage ;
  • l’exploitation des plateformes de co-voiturage ;
  • la création d’un réseau de participants au co-voiturage au sein d’une plateforme interne à l’entreprise (un salarié doit avoir l’autorisation de son employeur pour covoiturer avec un véhicule d’entreprise);
  • la mise en place de véhicules de fonction en auto-partage ;
  • l’organisation de challenges « marche à pied », vélo…

 

… Et de sensibilisation aux risques routiers

Pour la prévention des accidents de trajet et la santé au travail des collaborateurs, le PDME a tout intérêt à inclure un programme de sensibilisation des salariés à la prévention des risques routiers liés aux modes de déplacements actifs. L’employeur adhérent de l’ACMS peut solliciter son service de prévention et de santé au travail pour se faire accompagner sur ce volet précis.

 

Quels avantages finaux pour l’entreprise ?

Les avantages du PDME sont nombreux :

  • abaissement du bilan carbone de l’entreprise ;
  • rationalisation des coûts liés aux déplacements ;
  • prévention de la santé des collaborateurs ;
  • amélioration de l’accessibilité dans l’entreprise ;
  • consolidation du lien social dans l’entreprise, meilleure cohésion des équipes ;
  • amélioration de l’image de l’entreprise et renforcement de son attractivité ;
  • diminution de l’absentéisme et augmentation de la ponctualité.

 

Comment préparer un PDME ?

La démarche, à mener en concertation avec les représentants du personnel, démarre par un état des lieux amenant un recensement des modes de transports des collaborateurs. Il est judicieux de s’inspirer des entreprises qui ont déjà initié un tel projet.

En Île-de-France, le réseau Pro’mobilité rassemble des conseillers locaux chargés d’accompagner les entreprises dans la mise en place de plans de mobilité employeurs et inter-employeurs.

L’ACMS, votre service de prévention et de santé au travail, est à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche de sensibilisation de vos collaborateurs aux avantages des mobilités douces pour la santé au travail, et à la prévention des risques liés aux déplacements professionnels et domicile-travail. Contactez votre centre ACMS !