Jeux olympiques de Paris : la prévention dans les « starting blocks »

Pour accompagner ses adhérents qui recruteront massivement des salariés dans le contexte des Jeux olympiques et paralympiques, l’ACMS propose des webinaires de prévention des accidents du travail, conçus pour les salariés en contrat court dans 4 secteurs d’activité particulièrement concernés.

athletisme-local-caption

Plus vite, plus haut, plus fort ! Toujours à l’écoute de ses adhérents, l’ACMS se prépare à les accompagner étroitement dans le cadre exceptionnel des Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront cet été dans le Grand Paris.

Pour répondre aux besoins des employeurs qui recruteront, dans ce contexte historique, plusieurs milliers de salariés en contrat court (intérimaires, contrats à durée déterminée…), nos équipes ont mis au point un dispositif spécial de prévention à l’embauche. Quatre secteurs sont particulièrement concernés : l’accueil, la restauration, l’hôtellerie et la logistique.

La réglementation de la visite d’embauche (dans les 3 mois après la prise de poste) se révélant inadaptée à ces recrutements massifs pour un temps limité à quelques semaines, l’ACMS innove en proposant des webinaires d’information et de sensibilisation spécialement conçus pour les salariés concernés, nouvellement embauchés. « Cette solution tient compte des conditions inédites de travail, sur des sites éphémères, et garantit surtout, à tous les travailleurs, une prévention dans un délai très serré, compatible avec l’organisation de l’événement », explique Dr Soline Bellier, directrice médico-sociale à l’ACMS.

Au total, cinq webinaires enregistrés auront pour thèmes la prévention des risques d’accident du travail en ce qui concerne :

• la restauration en cuisine ;
  • la restauration en salle ;
  • les agents d’accueil ;
  • le personnel hôtelier ;
  • le personnel logistique.

Ils s’adresseront à tous les salariés en contrat court, avec une attention particulière pour les profils suivants :

• jeunes sans expérience professionnelle ;
  • personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;
  • personnes en insertion professionnelle orientées par France Travail.

D’une durée de 30 minutes maximum, les cinq webinaires, suivis chacun d’un quiz, seront consultables à tout moment, via un lien web, sur ordinateur ou téléphone portable, par les salariés concernés : ceux-ci auront tous la possibilité de demander un entretien avec un professionnel de santé de l’ACMS, en visioconférence ou dans centre ACMS.

Besoin d’un accompagnement en prévention dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques ? Sollicitez l’ACMS, votre service de prévention et de santé au travail !