Le suivi individuel de l’état de santé des salariés« Téléconsultation : comment se passe-t-elle à l’ACMS ? »
Le recours à la téléconsultation relève de la décision du médecin qui est seul juge de la pertinence d’une consultation à distance plutôt qu’en face-à-face. Quelle que soit la situation ou la pathologie du patient, le médecin doit lui demander et recueillir son consentement avant de réaliser une téléconsultation. Un autre professionnel de santé (infirmier) peut recourir à la téléconsultation sous la délégation du médecin via un protocole établi.
L’accord du travailleur est vérifié après que toutes les informations utiles sur les modalités de cette consultation lui ont été fournies. Le consentement est consigné dans le Dossier médical en santé au travail (DMST) du salarié.
Le lieu où se déroule la téléconsultation doit remplir plusieurs conditions. Il doit :
- garantir la discrétion et la confidentialité de la consultation ;
- être équipé du matériel médical nécessaire et des outils pour communiquer avec le médecin à distance. Ces outils permettent d’enregistrer les données de la consultation et d’émettre éventuellement des prescriptions.
Une téléconsultation peut être réalisée avec le salarié à domicile, mais uniquement sur avis du médecin et sous réserve que :
- la technologie soit maîtrisée par le salarié ;
- son environnement et son équipement personnels le permettent. Le travailleur doit notamment disposer d’un accès à internet et posséder un ordinateur (ou une tablette) équipé d’une caméra.
Il est fortement recommandé, pour les professionnels de santé qui pratiquent des téléconsultations, d’alterner téléconsultations et consultations en face-à-face avec le salarié. Cela permet de bénéficier d’une évaluation plus globale de la personne, avec notamment la réalisation ciblée d’examens cliniques ou complémentaires.
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