Fermer

Le suivi individuel de l’état de santé des salariés« L’apprenti bénéficie-t-il d’une surveillance médicale particulière ? »

Comme tout salarié, l’apprenti bénéficie obligatoirement d’un suivi médical.

Les apprentis de plus de 18 ans non exposés à des risques particuliers bénéficient d’une visite d’information et de prévention (VIP) initiale au plus tard dans les deux mois qui suivent leur embauche (article R. 6222-40-1 du code du travail). L’apprenti mineur non exposé à des risques particuliers bénéficie d’une VIP préalablement à son affectation sur le poste de travail (article R.4624-18 du code du travail).

Un apprenti exposé à des risques particuliers bénéficie d’un suivi individuel renforcé de son état de santé (article R. 4624-22 du code du travail), comprenant notamment un examen médical d’aptitude, réalisé par le médecin du travail, préalablement à son affectation sur le poste de travail (article R. 4624-24 du code du travail).

Comme tout salarié, l’apprenti peut bénéficier de visites de pré-reprise, de reprise et à la demande de l’apprenti, de l’employeur ou du médecin du travail.

Plus d’informations sur le suivi individuel de l’état de santé des salariés

artboard

Vous avez une autre question ?

Accéder au sommaire de notre foire aux questions