L’accompagnement des salariés en situation de fragilitéQu’est-ce qu’une maladie professionnelle ?
Une maladie est considérée comme professionnelle lorsqu’elle est contractée du fait du travail : par exemple, si elle est une conséquence directe de l’exposition d’un travailleur à un risque physique, chimique, biologique, ou si elle est le résultat de ses conditions de travail, comme certaines postures contraignantes ou la répétition de certains gestes. Elle peut être provoquée, par exemple, par l’inhalation habituelle, dans le cadre professionnel, d’agents toxiques, ou bien par une exposition répétée (de la peau, des yeux, des oreilles…) à des agents chimiques ou physiques (acides, poussières, bruit…).
Pour être reconnue comme « professionnelle » et donner droit à réparation, une maladie doit remplir l’une de ces 2 conditions :
- être inscrite dans l’un des tableaux de maladies professionnelles de l’Assurance maladie ;
- être identifiée comme ayant un lien direct avec l’activité professionnelle par le Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles.
La reconnaissance d’une maladie professionnelle n’est pas aisée lorsque la maladie survient de façon très différée, notamment après la retraite. La visite « post-exposition » et la visite de fin de carrière permettent au médecin du travail de mettre en place un suivi « post-professionnel » de l’état de santé des salariés qui ont bénéficié d’un suivi renforcé de leur état de santé, étant exposés à des risques particuliers dans leur activité professionnelle (article R. 46-24-23 du Code du travail).
Plus d’informations sur :