Fermer

Avant une visite à l’ACMS « En quoi sont utiles les visites au service de prévention et de santé au travail ? »

Quand il s’agit d’une visite dite initiale – effectuée à l’embauche du salarié -, la visite d’information et de prévention permet au salarié d’être interrogé sur son état de santé (dans le strict respect du secret médical) et d’être informé sur les risques liés à son poste de travail, sur les moyens de prévention de ces risques, sur les modalités de suivi de son état de santé, et sur la possibilité dont il dispose de demander, à tout moment, une visite au médecin du travail.

Le salarié dispose d’un dossier médical en santé au travail qui recueille toutes les informations liées à sa santé au travail.

Si le salarié bénéficie d’un suivi individuel renforcé (SIR), étant exposé à des risques particuliers (article R. 4624-23 du Code du travail), les visites permettent de confirmer l’aptitude du salarié à occuper son poste de travail, en fonction de son état de santé.
Les visites de suivi, dites aussi périodiques, permettent au médecin du travail ou à l’infirmier en santé au travail d’assurer un suivi de de l’état de santé du salarié – toujours dans le respect du secret médical – et de vérifier que le poste de travail occupé par celui-ci reste adapté à son état de santé.
Dans certaines situations, l’infirmier peut solliciter le médecin ou orienter le salarié vers lui. Dans les deux types de suivi, le médecin peut proposer un aménagement du poste de travail.

Plus d’informations sur le suivi individuel de l’état de santé des salariés

artboard

Vous avez une autre question ?

Accéder au sommaire de notre foire aux questions