Emploi et handicap :les aides financières de l’Agefiph

Vous souhaitez recruter ou vous employez déjà dans votre entreprise un salarié en situation de handicap ? Vous pouvez bénéficier d’aides financières de la part de l’Agefiph.

woman-working-on-computer-at-office

Toute entreprise d’au moins 20 salariés a une obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) dans une proportion de 6% de son effectif total. L’emploi de salariés en situation de handicap peut s’accompagner d’aménagements des postes de travail et de dispositions de compensation du handicap.

Ceux-ci sont préconisés par le médecin du travail en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec le service social (inclus dans l’offre « socle » de votre service de prévention et de santé au travail ACMS). Ces équipements et ces aménagements induisent des coûts pour l’employeur ou le salarié.

L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) propose des aides pour rendre ces investissements plus accessibles.

La condition préalable est que le salarié :

• soit bénéficiaire d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;
  • ou soit titulaire d’une pension d’invalidité ;
  • ou ait été victime d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle ayant entrainé une incapacité d’au moins 10%.

Les aides financières en faveur de l’employeur

Elles doivent être susceptibles de contribuer à :

• un aménagement de poste : fauteuil ergonomique, bureau réglable pour travailler assis ou debout, logiciel de dictée vocale, chaussures de sécurité adaptées, etc ;
  • la formation du salarié à un nouveau poste moins contraignant et plus adapté à sa condition physique ;
  • l’aide à une reconversion professionnelle ;
  • l’aide au déplacement du salarié (transport adapté, VTC…) ;
  • la rétribution, par exemple, d’un interprète en langue des signes ;
  • la mise en place d’un financement pour l’embauche d’un salarié appelé à suppléer un collaborateur bénéficiant d’une reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) .

Les aides financières en faveur du salarié

Elles sont destinées à apporter une contribution :

• au financement d’une aide technique permettant de compenser le handicap : prothèses auditives, fauteuil roulant, aménagement du véhicule personnel pour les trajets domicile-travail, etc ;
  • à une formation professionnelle.

Pour en savoir plus :    Services et aides financières | Agefiph

Besoin d’être accompagné dans l’emploi ou le maintien en emploi d’un salarié en situation de handicap ? Contactez votre centre ACMS de prévention et de santé au travail ! Vous pouvez aussi vous inscrire à notre atelier d’information et de prévention (AIP) sur le handicap au travail.