Covid-19 : prévention et vaccination
Un “guide repère” pour les entreprises
Depuis le 14 mars 2022, le guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 remplace le protocole sanitaire national destiné aux entreprises.
Télécharger le guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19
Nous participons aux campagnes de vaccination
La vaccination des salariés par l’ACMS
La vaccination contre la Covid-19 protège les individus des complications et de la survenue des formes graves de cette maladie.
En tant qu’acteur de la prévention, l’ACMS participe aux campagnes de vaccination contre la Covid-19 pour les salariés volontaires.
Les salariés sont autorisés à s’absenter pendant leurs heures de travail pour leur faciliter l’accès à la vaccination (dans un centre de vaccination ou dans leur service de santé au travail), sans que ces temps d’absence entraînent une diminution de la rémunération.
Nos adhérents employeurs qui souhaitent proposer la vaccination à leurs salariés sont invités à contacter par mail ou par téléphone le centre ACMS auquel ils sont rattachés pour connaître les disponibilités de nos professionnels de santé.
La vaccination s’effectue en toute confidentialité, dans le respect du secret médical. Elle est réalisée par un infirmier ou un médecin.
Conformément à l’avis de la Haute autorité de santé (HAS), le rappel vaccinal peut être effectué avec l’un des vaccins à ARN messager bivalents adaptés aux variants d’Omicron, validés par l’Agence européenne du médicament. Il peut être couplé à une vaccination contre la grippe saisonnière. Les critères d’éligibilité sont ceux des campagnes nationales. Ils sont consultables dans l’application « Tous Anti Covid » et sur le site de l’Assurance maladie : www.ameli.fr
Obligation vaccinale dans la santé et le médico-social
Les personnels des établissements de soins, médico-sociaux et sociaux (donc les personnels de l’ACMS) doivent obligatoirement être vaccinés.
Les salariés d’adhérents de l’ACMS soumis à l’obligation vaccinale peuvent transmettre le certificat de rétablissement ou le certificat médical de contre-indication à leur médecin du travail, qui informe l’employeur, sans délai, de la satisfaction à l’obligation vaccinale avec, le cas échéant, le terme de validité du certificat transmis.