Fermer

Visite de fin d’exposition : pourquoi et comment la demander ?

Introduite par la loi de réforme de 2021 de la santé au travail, la visite de fin d’exposition est obligatoire pour les salariés en suivi individuel renforcé (SIR) qui cessent d’être exposés à des risques particuliers. L’employeur doit la demander pour ses salariés concernés. 

 

a-female-doctor-sits-at-her-desk-and-chats-to-an-elderly-female-patient-while-looking-at-her-test-results

Qu’est-ce que la visite de fin d’exposition ? 

Effectuée uniquement par le médecin du travail, la visite de fin d’exposition est obligatoire pour les salariés en suivi individuel renforcé (SIR) qui cessent d’être exposés à des risques particuliers : exposition à l’amiante, aux rayonnements ionisants, au plomb, au risque hyperbare, au bruit ou aux vibrations dans certaines conditions, à certains agents biologiques, aux agents cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR). 

À quoi sert la visite de fin d’exposition ?
La visite de fin d’exposition s’effectue avant le départ ou la mutation d’un salarié exposé à un poste à risque : elle permet au médecin du travail d’établir un état des lieux des expositions professionnelles du salarié en s’appuyant sur les informations présentes dans le dossier médical en santé au travail du salarié. Certaines expositions passées peuvent engendrer des effets pour la santé longtemps après la fin de l’exposition et justifier un suivi post-exposition de la santé du salarié. Au cours de la visite, le médecin du travail effectue cette évaluation et juge si ce suivi se révèle nécessaire pour le salarié. 

 

Comment s’organise une visite post-exposition ?
L’employeur doit solliciter son service de prévention et de santé au travail ACMS afin de prendre rendez-vous auprès du médecin du travail pour une visite dite « visite médicale post-exposition ». Il effectue cette démarche dès qu’il a connaissance du départ du salarié, au moins dans le mois qui précède le départ du salarié ou sa fin d’exposition au risque. Il informe le salarié de cette demande de visite. 

Si l’employeur n’a pas fait la demande en temps utile, le salarié peut initier lui-même cette visite auprès du médecin du travail, dans le mois qui précède la fin de l’exposition et jusqu’à 6 mois après : il en informe son employeur. 

 

Que se passe-t-il à l’issue de la visite ?
Le médecin du travail peut mettre en place   si nécessaire une surveillance post-exposition et prescrire des examens (SPE), en lien avec le futur médecin du travail assurant la suite du suivi et le médecin traitant
 

Vous avez besoin de plus d’informations sur la visite post-exposition ou le suivi individuel renforcé (SIR) ? Contactez votre service de prévention et de santé au travail ACMS !