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5 informations à connaître sur le service social de l’ACMS

L’ACMS inclut dans son offre socle un service social.
Nos assistants de service social en santé au travail sont à la disposition de nos adhérents – employeurs et salariés – pour apporter des réponses concrètes aux situations problématiques de maintien en emploi.

 

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Un arrêt de travail se prolonge ? L’absence de votre collaborateur risque de perturber votre organisation ? La situation personnelle de votre salarié vous inquiète ? 

Découvrez comment nos assistants de service social vous conseillent, accompagnent vos salariés tout au long de leur carrière, et plus spécifiquement lorsqu’ils sont confrontés à des problématiques de santé ou personnelles, pouvant occasionner un risque de désinsertion professionnelle. 

Nos assistants de service social interviennent en collaboration avec le médecin du travail et son assistant, et avec l’équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers en santé au travail, d’ergonomes, de techniciens en hygiène et sécurité, en chimie, de psychologues du travail, d’assistants de santé et sécurité au travail. 

      1. Évaluer, conseiller, orienter 

L’assistant de service social de l’ACMS évalue la situation et recherche une réponse adaptée. Vous pouvez, à tout moment, solliciter un conseil ponctuel ou bénéficier d’un accompagnement. De même, vos collaborateurs peuvent nous contacter directement. 

L’assistant de service social est soumis au secret professionnel. Selon la situation, Il travaille avec l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail ou coopère avec des partenaires extérieurs et il peut orienter vers les organismes spécialisés.  

      2. Contribuer au maintien en emploi

L’assistant de service social participe à la mise en place des projets de maintien en emploi (MEE) ou de reconversion professionnelle. Ce travail est réalisé avec les partenaires de la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP), principalement la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l’Agefiph, les Cap Emploi, la CPAM ou CRAMIF, le référent handicap de l’entreprise…

      3. Sécuriser les parcours professionnels

L’assistant de service social peut recevoir des salariés en début de carrière ayant fait un choix professionnel peu ou pas adapté, des salariés à mi-carrière fragilisés par des problèmes de santé ou personnels, ou encore des salariés en fin de carrière ayant besoin de sécuriser leur parcours jusqu’à la retraite. Chaque situation fait l’objet d’une évaluation personnalisée.

     4. Intervenir en pluridisciplinarité

Les assistants de service social réalisent ou participent avec le médecin du travail et l’équipe pluridisciplinaire à des actions d’information et/ou de sensibilisation en entreprise. En fonction du besoin identifié, ils proposent des thématiques diverses : handicap et travail, prévention de l’illettrisme, risques psychosociaux… 

     5. Participer et animer les cellules PDP

Depuis la loi du 2 août 2021, l’ACMS a mis en place des cellules de prévention de la désinsertion professionnelle dans chacun de ses secteurs en Île-de-France. Leur mission principale est d’analyser les situations les plus complexes nécessitant une évaluation pluridisciplinaire. 

Ces cellules sont mobilisables à la demande du médecin du travail, du salarié ou de l’employeur. 

L’ACMS propose également une offre complémentaire en service social.
Pour plus d’informations sur l’ensemble de ces prestations, contactez votre centre médico-social ACMS.

Rendez-vous aussi sur notre page de présentation du service social de l’ACMS