Fermer

Travail au froid :les précautions à prendre

Travaux agricoles, BTP, entretien des espaces verts, entrepôts frigorifiques… De nombreuses situations professionnelles exposent les salariés au froid, naturel ou artificiel, et ce n’est pas sans conséquence sur la santé des travailleurs. Alors, comment prévenir les risques liés à cette exposition au froid ?

tree-pruning-and-sawing-by-a-man-with-a-chainsaw-standing-on-a-platform-of-a-mechanical-chair-lift-on-high-altitude-between-the-branches-of-old-big-oak-tree-branches-timbers-and-sawdust-falling

Selon l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), 100 000 salariés seraient concernés par les risques liés à l’exposition au froid.

Quels sont les risques pour les salariés ?

Le ressenti au froid est variable selon les personnes, mais une température de 5°C semble être le seuil d’alerte. En dessous de celle-ci, les salariés sont exposés à de nombreux risques tels que les troubles musculosquelettiques, mais également à une fréquence plus élevée d’accidents. Cependant, les expositions répétées au froid favorisent l’acclimatation et réduisent la perception d’inconfort.

Quels sont les signes qui doivent alerter ?

Des crampes, une somnolence, des gelures ou encore une pâleur extrême des doigts accompagnée de raideurs doivent alerter le salarié. L’ensemble de ces signes ne doivent pas être pris à la légère puisqu’une exposition prolongée peut engendrer une hypothermie. Dans ce cas, la température corporelle devient inférieure à 35°C. Les symptômes à surveiller sont des frissons, une fatigue intense, une confusion pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance. Dans les cas les plus graves, l’hypothermie peut mener au coma voire au décès.

Comment l’employeur peut-il prévenir les risques liés à l’exposition au froid ?     

  • La première étape consiste à évaluer les risques en mesurant la température extérieure, en tenant compte de la vitesse du vent et en établissant une procédure d’alerte. Les numéros d’urgence doivent être affichés et facilement accessibles.
  • L’entreprise met en place des mesures portant sur la conception et l’aménagement des postes de travail. Par exemple, à mettre à disposition des locaux chauffés, des systèmes d’aides à la manutention afin de limiter les temps d’exposition au froid ou encore à privilégier des revêtements de sols non glissants.
  • Afin de s’adapter aux températures hivernales, l’organisation du travail peut être ajustée : en planifiant les activités en extérieur aux heures les plus chaudes, l’exposition au froid peut être limitée. Des pauses seront proposées régulièrement.
  • Afin d’éviter les effets de l’exposition au froid, il est indispensable d’informer les salariés sur les risques et les moyens de prévention, de leur proposer des formations adaptées aux postes de travail.
  • L’employeur met à disposition des vêtements et des équipements de protection individuelle contre le froid : gants, caleçons longs, vestes isolantes, bonnets… Mais également des couvertures anti-froid.
    A noter : plusieurs couches de vêtements fins sont plus protectrices qu’un vêtement épais !

Astuces pour les salariés exposés au froid :

  • Adopter une alimentation énergétique et favoriser les légumes-racines (carottes, panais, navets, pommes de terre, patates douces…), les céréales (blé, quinoa, lentilles, pois chiches…).
  • Boire chaud avant et après les repas.
  • Garder une bonne condition physique en favorisant l’exercice musculaire.
  • À l’extérieur, veiller à respirer par le nez pour éviter l’arrivée du froid dans la gorge.

Rappel : les salariés de moins de 18 ans ne doivent pas occuper un poste de travail exposé au froid.

Nos équipes de prévention et de santé au travail sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches de prévention sur les lieux de travail.